À moins que vous ne viviez dans une grotte depuis ces cinq dernières années, Power BI est devenu la référence en matière d’outil de visualisation de données. On parle souvent d’outils de DataViz.

Leader depuis des années sur le Gartner, Power BI se démarque par son intégration native dans l’écosystème Microsoft Office 365 et par sa courbe d’apprentissage très rapide.
Mais attention, il ne faut pas tomber dans le panneau. Même si l’outil se veut accessible et très adapté pour des personnes novices, il n’en reste pas moins très complet, voire même très compliqué à maîtriser dès lors qu’il faut aller plus loin !
La promesse que « même votre belle-mère » pourrait faire du Power BI est vraie, dans une certaine limite.
« BI » de Power BI
Avant de parler de notre outil qui fait des feux d’artifice dans tous les sens, avant de parler de rapport sexy et ergonomique, il est PRIMORDIAL de comprendre dans quel contexte il s’inscrit : la Business Intelligence (et la Data au global).
Power BI est un outil de restitution, qui permet de visualiser des données provenant de sources variées comme du Excel, vos bases de données métiers, votre ERP, votre CRM ou toutes autres solutions stockant de la donnée.

Dans un monde idéal, Power BI ne doit pas interroger les données de vos bases de production en direct. (Ne serait-ce que pour des questions de performances, mais on y reviendra).
Power BI doit arriver au bout d’une chaîne d’ingestion, traitement et stockage de la donnée.
L’objectif ? S’appuyer sur des données travaillées, nettoyées, fiables et prêtes à la consommation.
La magie derrière le rideau !

Ce qui rend Power BI si magique, c’est sa capacité à intégrer des sources de données aussi variées que des feuilles de calcul Excel, des bases de données, des flux en direct et même des réseaux sociaux, pour n’en citer que quelques-unes. Il les mélange toutes dans un chaudron pour en sortir des visualisations interactives et des rapports qui racontent l’histoire cachée derrière vos données.
En bref !
Je pense que pour un premier article sur l’outil, ça sera suffisant. Vous connaissez pour la plupart déjà très bien Power BI.
Ce qu’il faut retenir :
- Un outil dédié à la Data Visualisation
- Très puissant dans les transformations grâce à Power Query
- Capacité native à faire du mobile/tablette
- Une solution SaaS pour le partage (Power BI Service)
- S’intègre nativement avec la suite office 365
Le prochain article traitera de ces composants en détails pour bien identifier quelle fonctionnalité utiliser.
Enzo.
Laisser un commentaire